La Sclérose En Plaque (SEP)

Publié le par Jean

Bonjour,

Cette communautée et celle d' «Avril2» (http://au-gre-du-vent.over-blog.org/), elle l'a créé non pas pour faire pitié, mais pour essayer de nous expliquer cette maladie encore mal connue.

Au «mieux» au yeux du «public», une personne atteinte de cette maladie est une personne en chaisse roulante, hors cela n'est pas toujours le cas. Il est vrais que la sclérose en plaques peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie de celui/celle qui en est atteint et sur celle des membres de son entourage. C'est surtout sur le plan psychologique que la maladie est difficile à vivre, car la maladie progresse par poussées


Voici quelques informations que j'ai pu réunir ici et là :

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque la matière blanche du système nerveux central.

A certains endroits du cerveau et/ou de la moelle épinière se produit une réaction inflammatoire qui détruit la gaine de myéline qui entoure les nerfs. A ces endroits, les tissus cicatrisent : ils se «sclérosent» par «plaques». La conduction de l’influx nerveux est alors ralentie, voire complètement empêchée.

Les plaques peuvent se localiser n’importe où dans le système nerveux central et, ainsi, perturber l’influx qui commande l’une ou l’autre fonction sensitive ou motrice.

Dès lors, les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre et, chez la même personne, d’un moment à l’autre de l’évolution de la maladie.

Souvent, les mots «sclérose en plaques» font surgir l’image d’une personne handicapée. Il peut donc être utile de rappeler deux éléments importants :

La sclérose en plaques ne mène pas automatiquement à un handicap visible, même après de nombreuses années. Cependant, beaucoup de symptômes ne se voient pas, mais sont très pénibles à vivre.

Parfois, les symptômes sont tellement bénins que la personne ne consulte pas ; elle vit donc avec la sclérose en plaques sans le savoir.

Quelques chiffres :
- La sclérose en plaques touche entre 10.000 et 12.000 personnes en Belgique (+/- 60.000 en France).
- Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (entre 1.5 et 2 femmes pour 1 homme).
- C’est la maladie neurologique la plus fréquente des jeunes adultes ; elle se déclare le plus souvent entre 20 et 40 ans.

La sclérose en plaques est une maladie chronique qui, à ce jour, n’est pas encore guérissable. Toutefois, différents traitements peuvent être envisagés, dont certains sont encore à l’étude. Certains visent à traiter les poussées, d’autres sont des traitements de fonds, et il existe aussi des traitements spécifiques à certains symptômes.

La sclérose en plaques recèle encore bien des mystères et de nombreuses équipes, en Belgique et de par le monde, se consacrent à la recherche fondamentale ou clinique.

Pour en savoir/apprendre plus sur la maladie, ou pour trouver un soutien je vous propose quelques sites ;

Belge :
- La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques (C'est une A.S.B.L. [FR-NL] Qui s'adresse à toute personne concernée par la sclérose en plaques : les personnes atteintes, mais aussi leurs conjoints, leurs enfants, leurs amis, ...)

- La Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques (C'est aussi une A.S.B.L. Je n'ai pas eu le temps de bien approfondir la différence entre les deux)

Français :
- UNISEP (Union pour la lutte contre la Sclérose En Plaque)

- ARSEP (Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques)

- NAFSEP (Nouvelle Association Française des Sclérosés en Plaques)


Cliquez ci-dessous pour rejoindre la communauté

Sclérose en plaques
Sclérose en plaques

Rem.: J'ai fait mon possible pour fournir des informations les plus correctes possible, aussi veuillez m'excuser si cela n'est pas complet et surtout Laissez-moi un commentaire si vous jugez qu'une information est erronée, je corrigerai le plus tôt possible.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Jean, je voulais juste rajouter que j'ai un autre blog qui en parle un peu dans la rubrique <br /> La SEP<br /> http://au-gre-du-vent.over-blog.org/
Répondre
J
Je t'en prie ;o)Voici le lien direct  (et clicable) vers la catégorie :http://au-gre-du-vent.over-blog.org/(et je l'ajoute à la suite de ton nom dans l'article)
P
super il faut continuer à diffuser le plus possible ces informations pour éviter tous les malentendus<br /> on a bien besoin d'aide...<br /> Pat
Répondre
J
Bonjour,Oui c'est une maladie dont on à tous "entendu parler", mais dont on ne sais presque rien de concret, on en a juste "une vague idée" ...qui souvant est une représentation fausse (moi même avant ma recherche, si je savais qu'il ne fallait pas associer la maladie à la "chaise roulante", j'ignorais completement que quelqu'un pouvait en être atteint et l'ignorer toute sa vie.)Bon courage !
S
voila un sujet interessant, chacun a plus ou moins dans son entourage, famille ou amis quelqu'un qui est touché par cette maladie,c'est bien d'en parlé, comme d'autres maladies ,et sutout ne pas se voiler la face. <br /> bon weekend
Répondre
J
Merci, et ton analyse est correcte, chacun de nous peut y être confronté à un degré ou à un autre.Bon week-end à toi aussi.